Cycle de cours de dessin pour adolescents et jeunes adultes (13-20 ans)

Acquérir les bases essentielles du dessin et développer son regard artistique en vue d’une préparation de dossier pour l’entrée en écoles d’art ou juste pour le plaisir. Des ateliers pour explorer, acquérir autonomie, confiance et aisance dans le dessin. Des œuvres graphiques de Gustave Moreau seront abordées comme références d'étude et d'exploration créatrice durant ces ateliers « laboratoires ». Les apprentissages se déploient et se suivent d’un cours sur l’autre pour l’acquisition de bases solides en dessin et pour une véritable pénétration dans les jeux et enjeux à la fois du regard artistique et de la démarche créatrice.

Cycle animé par Sophie Graverand

Les mercredis de 14h30 à 16h30

Tarif unique : 135 € pour le cycle de 9 cours (à régler au premier cours)
Inscriptions à partir du 31 août 2019 à l'adresse ateliers@musee-moreau.fr

Informations à fournir obligatoirement pour l'inscription : nom, prénom, âge, adresse mail et n° de portable

 

Mercredi 9 octobre 2019
Bases techniques du dessin 1 : Exploration du regard et dessin d’observation - Etude du corps : repérages, proportions et retranscription… 

Mercredi 20 novembre 2019
Bases techniques du dessin 2 : Exploration du regard et esquisse - Mouvement dans le dessin et gestuelle - Variations et jeux d'échelle.

Ce cours se tiendra au musée Jean-Jacques Henner.

Mercredi 11 décembre 2019
Vocabulaire graphique : Exploration du trait, de la ligne - Le trait comédien et le dictionnaire graphique - Le trait et la mise en scène (émotionnelle) du corps.

Mercredi 8 janvier 2020
Vocabulaire graphique et couleur : La couleur dans le dessin, actrice, figurante ou esthétisme ? - Explorations des dialogues et rencontres entre la couleur et le trait.

Mercredi 5 février 2020
Clair-obscur : Ombre et lumière, textures et matières - Le corps et son contexte - Emergence du regard scénique et explorations techniques.

Mercredi 11 mars 2020
Couleur, composition et narration : Exploration des dialogues, compositions et équilibres colorés dans la création scénique - Tonalité, saturation et clarté - Couleur esquissée, de la tache à la touche.

Mercredi 1er avril 2020
Composition et esquisse : Lecture d’image et approche des jeux et enjeux scéniques d’une oeuvre - Architecture, rythme, musicalité, ombre et lumière…

Mercredi 6 mai 2020
Interprétation graphique d'une oeuvre : Interprétation graphique d’une œuvre picturale de Gustave Moreau – Jeux et enjeux scéniques d'une oeuvre - Architecture, rythme, musicalité, ombre et lumière….

Mercredi 3 juin 2020
Création graphique : Conception scénique et création graphique à partir des oeuvres graphiques et picturales de gustave Moreau.


 

Matériel requis à l’année : Carnet de croquis format A3 120 gr + format A5 120 gr / graphites 4H – HB – 4B / fusain tendre / gomme mie de pain / mine de plomb 4B / 1 bâtonnet graphite 4B ou 6B / crayon sanguine, pierre noire et crayon pastel blanc / 1 petite boîte d’aquarelle + 1 pinceau à réservoir / feuilles de calque format A4 / / feuilles de papier recyclé beige format A3 / chiffon