Cycle de cours de dessin pour adultes et adolescents

Ces cours vous proposent de pénétrer au cœur de la démarche créatrice de Gustave Moreau tout en explorant les bases et les innombrables possibilités du dessin. L'approche et la découverte de l'œuvre graphique de l'artiste ouvrent, aux débutants et aux amateurs, des champs d'apprentissages techniques comme des perspectives nouvelles dans l'art du dessin. Une invitation à une aventure artistique où chacun apprend à entrer dans un véritable processus de création et à cultiver ce regard qui voit au-delà des apparences...

En raison de la crise sanitaire le programme des cours a été allégé par rapport aux années précédentes.

Pour cette nouvelle saison 2020-2021, le musée Gustave Moreau vous propose :
    -un cycle de 5 cours de dessin "Débutant", de octobre 2020 à janvier 2021
    -un cycle de 5 cours de dessin "Perfectionnement", de octobre 2020 à janvier 2021

Des stages de dessins seront normalement organisés en juin et juillet. Leur maintien se fera en fonction de l'évolution de la crise sanitaire. Les dates seront donc précisées au cours de la saison.

Cycle de 5 cours de dessin
niveau "Débutant"

Le paysage chez Gustave Moreau

Cycle animé par Pierre-Louis Baron.

Inscriptions à l'adresse ateliers@musee-moreau.fr à partir du lundi 14 septembre 2020.

Tarif unique : 75 € pour les 5 cours (à régler obligatoirement au premier cours).

Horaires : le vendredi de 18h30 - 21h30, après la fermeture du musée.

Matériel requis pour ce cycle :
- une gomme mie de pain
- un carnet papier A4 minimum, blanc  cassé \ crémeux
- quelques feuilles de papiers teintés de couleurs ternes, nuancées ( pas trop vives )
- un taille crayon
- 2 crayons 2B
- un crayon Conté blanc
- des crayons de couleurs, toujours Conté ou crayons à mine sèches, non grasses
- un pinceau à réservoir

Vendredi 16 octobre 2020
Séance 1 - Décryptage des grands principes de compositions du paysage chez Gustave Moreau et synthétisation des mises en scènes picturales en ajoutant progressivement les principaux éléments jusqu'aux détails.

Vendredi 6 novembre 2020
Séance 2 - Sur cette armature en ligne claire, viendront ensuite les effets de lumières et de textures ainsi que des effets de perspectives linéaires pour rendre la profondeur, l'amplitude et l'atmosphère des paysages.

Vendredi 27 novembre 2020
Séance 3 - Nous continuerons de mettre en pratique les notions des deux premières séances sur d'autres paysages en prenant le temps de bien toutes les intégrer.

Vendredi 18 décembre 2020
Séance 4 - Puis viendra la question de la couleur, élémentaire dans la composition chez Gustave Moreau, qui sera traitée à l'aide de papiers teintés, crayons et pinceaux à réservoir pour s'approcher au mieux de l'esprit de la peinture. Cette séance sera l'occasion de mettre le peintre en relation avec d'autres paysagistes qui furent ses contemporains pour comprendre toute la spécificité de la démarche du peintre.

Vendredi 15 janvier 2021
Séance 5 - Afin de s'approprier pleinement les enjeux de la représentation paysagère et de parfaire notre compréhension des principes qui fondent les toiles qui nous aurons servi de modèles, nous sortirons de la copie et composerons d'imagination nos propres paysages à partir de taches abstraites disposées de manière ingénue, avec lesquelles nous créerons un espace, selon l'un des procédés tardifs de Gustave Moreau.

Cycle de 5 cours de dessin
niveau "Perfectionnement"*

Le corps dans l'œuvre de Moreau

*Ce cycle nécessite d'avoir nécessairement des bases de dessin.

Cycle animé par Pierre-Louis Baron.

Informations à fournir obligatoirement pour l'inscription : nom, prénom, mail et n° de portable.

Horaires : le vendredi de 18h30 - 21h30, après la fermeture du musée.

Matériel requis pour ce cycle :
- 2 crayons 2B
- une gomme mie de pain
- un carnet papier A4 minimum, blanc  cassé \ crémeux
- un taille crayon

Vendredi 9 octobre 2020
Séance 1 - Rappel des méthodes d'observation et de construction classiques en dessin, agrémenté de notions morphologiques. L'objectif premier de la séance sera de réussir à proportionner avec justesse les modèles pris dans les œuvres de Moreau en usant d'un dessin simple et efficace.

Vendredi 30 octobre 2020
Séance 2 - Cette séance visera à restituer les volumes du corps, la manière dont la lumière s'y dépose. Nous tacherons également d'ajouter du détail narratif pour finir de rendre la présence et le caractère de nos modèles

Vendredi 20 novembre 2020
Séance 3 - Ces notions techniques acquises et perfectionnées, nous entrerons dans la singularité du traitement du corps masculin et féminin dans l'œuvre de Gustave Moreau, selon ses influences iconographiques occidentales et orientales.

Vendredi 11 décembre 2020
Séance 4 - Tandis que durant ces séances nous nous serons concentrés sur la nudité des corps dans les tableaux, nous aborderons alors l'habillage vestimentaire et ornemental de ces derniers.

Vendredi 8 janvier 2021
Séance 5 - Enfin, en sorte de bouquet final où nous synthétiserons notre apprentissage général et spécifique à l'œuvre du peintre, nous représenterons les foules et groupes de personnages dans les tableaux.